petite soeur

Jon Fosse // m.e.s.  Béatrice Venet - Cie Rêve mobile

Petite Sœur c'est l'histoire d'un petit garçon qui rêve d'aller au bord de l'eau tout seul et qui pour y parvenir, brave l'autorité parentale.

Le spectateur est plongé dans l'esprit de l'enfant, sa manière de ressentir le monde qui oscille entre une violence et une douceur extrêmes.

La pièce est d'une richesse telle, qu'elle réussit en permanence à décrire le caractère ambivalent du réel : la part apaisante de la nature et sa part terrifiante, la solitude voulue et la solitude subie, la curiosité et la peur suscitées par l'inconnu. Au cœur du récit, la puissance du rêve qui permet de se libérer et d'accéder au beau, mais qui

n'est pas sans danger quand celui qui rêve se heurte au réel. L'écriture de Jon Fosse réussit à extraire quelque chose de l'ordre de la consolation dans chaque situation que l'enfant rencontre, et c'est ce qui en fait une écriture lumineuse et pleine d'espoir. L'enfant semble être en lutte, en confrontation permanente avec le monde mais quelque chose dans l'écriture l'en extrait, l'emmène ailleurs et nous emmène ailleurs par la même occasion.

Béatrice Venet

 

 

mise en scène Béatrice Venet

texte Jon Fosse

jeu Béatrice Venet (créé avec Jeanne Lepers)

chorégraphie Julien Gallée-Ferré

scénographie, machinerie et regard costume Cassandre Boy

lumière Félix Bataillou

son David Daurier

regard extérieur Didier Boulle

regard danse Solène Fiumani

Création à la Loge (Paris 11ème) en octobre 2016


 

 

© David Daurier