1/15

migrants

sonia ristic

Leyla et les questions qui l’assaillent, Ti Sam, l’adulte-enfant avec son pantalon du dimanche et ses mocassins à pompons, Ursula et le souvenir des violons qui crépitent sous les flammes incendiaires, Jo avec la lettre-testament et l’urne contenant les cendres de sa mère… Ils sont de nulle part ou de partout. Ils ont recours à Cal et Tonio, deux passeurs dans l’impasse de leur propre vie.

Six personnages en quête d’ailleurs. Tous emportant avec eux un morceau de passé, un bout de souvenir, une tristesse lasse ou un espoir en des lendemains différents. Tous réunis dans une même partance, une même destinée d’errance, emportés par la route, par la fuite, pour ne plus être là. Tous errants, tous « migrants ».

Leurs voix se conjuguent en un chœur mosaïque, ils sont échoués là, dans un camp dont le nom et le lieu importent peu mais qui en évoque tant. Sonia Ristic mêle leurs chemins à la croisée des détresses, au rendez-vous des fraternités fragiles.

(Sonia Ristic)

 

 

 

texte et mise en scène Sonia Ristic

assistée de Audrey Thizy-Benyessâad

interprété par Lucrezia Azzano, Anne-Marie Couly, Laurentino Da Silva, Lorna Doumbe, Julien Doussot, Nolwen Duquenoy, Ronan Foucher, Julie Hercend, Salomé Linglet, Bérengère Malgarini, Driss Mehdi, David Muhire, Ege Olgaç, Annie Pouilhes, Anaïs Seghier, Daniel Trubert, Antoine Wu

scénographie et  costumes Cassandre Boy, Annabel Vergne

assistées de Maïa Rivière

lumière Michel Violleau

création sonore Stéphane Monteiro

régie plateau Camille Artigues

Création au Tarmac - Scène internationale francophone, Paris 20ème

 

 

 

 

2014, Tarmac/MPAA (Paris).

© Laurence Leblanc - Vu